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CREATION D'UN RESTAURANT - Suite -

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  Lu dans l’appel à candidature pour une activité de restauration dans l’ancien presbytère : «  l’absence de restauration dite « bistronomique » fait cruellement défaut à la vie locale. » C’est certainement ce « cruel défaut » qui a poussé la municipalité à faire un investissement   de près de 900 000 euros d’argent public pour la rénovation et l’aménagement   du bâtiment et à le louer pour un prix très en deçà de celui du marché  : 1500€ mensuel   pour une superficie de 300m2 : 150m2 pour le restaurant, 150m2 pour le logement. Une commune peut  louer un de ses biens pour un loyer inférieur à sa valeur locative, à condition de le justifier par un motif d'intérêt général et prévoir des contreparties suffisantes. L’ouverture d’un restaurant bistronomique est-elle un motif d’intérêt général ? Quelles seront les compensations ? Seront-elles à la hauteur des avantages accordés...

AFFICHAGE LEGAL

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DEUX MODES DE GESTION - 2 CARNETS

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Deux modes de gestion,   deux carnets                         Carnet 1                                            Carnet 2   Carnet 1 - municipalité  précédente Périodicité  : mensuelle (excepté le mois d’août)                   11 parutions par an Rubriques  : Mot du maire, informations municipales, vie du village, comptes rendus et communiqués des associations, annuaire des services. Papier  : papier pour photocopie Nombre de pages  : 18 Impression - tirage  : réalisés en mairie par des élus à l’aide d’un duplicopieur (coût 7400€), utilisé pendant 10 ans (encore fonctionnel ?) Coût annuel  : Entre 3 000 et 3 500 ...

CREATION D'UN RESTAURANT - FINANCEMENT

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      Conseil municipal du 18 mars 2024   La délibération 15-2024 présente le plan de financement du futur restaurant .   On peut encore constater de nombreuses omissions, erreurs, estimations approximatives qui montrent le manque de rigueur de la gestion municipale actuelle. Les chiffres : Géotechnicien                                                                         4 080 € TTC   Bureau SPS CT + plomb+ parasites +amiante (1)               15 120€ TTC Maitrise d’œuvre (MO)                                                 ...

RECENSEMENT CITOYEN

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  A savoir  : Le recensement citoyen Tout jeune Français (garçon ou fille) qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3 e  mois qui suit celui de l'anniversaire. Pièces nécessaires pour l’enregistrement : Présence physique du jeune Pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport) Livret de famille à jour Justificatif de domicile   Il est  obligatoire  de faire le recensement citoyen. Après avoir fait votre  recensement citoyen  : Vous obtenez une  attestation de recensement . Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France. Vous êtes convoqué à la  journée défense et citoyenneté (JDC) . Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pou...

EMPRUNTS MECANISMES BUDGETAIRES

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    EMPRUNT MECANISME BUDGETAIRE   Les prêts pour la bonne gestion d'une commune. La mairie rembourse le prêt dans le budget de la commune sous forme d’annuités . Budget d’investissement = Travaux, achats matériel, véhicules, informatique, outillage    Budget de fonctionnement = Frais de personnel, indemnités des élus, frais de gestion municipale, Gaz, électricité, assurances, petits achats, frais de gestion courante… Si le taux d’emprunt est nul ou très faible aucune ou peu d’incidence sur le budget de fonctionnement .   Les premières années l’annuité rembourse essentiellement des intérêts et peu de capital . Cette tendance s’inverse progressivement, pour les dernières annuités il y a très peu d’intérêts et beaucoup de capital. Les taux moyens des crédits à long terme étaient de 0.56% en 2020, 0.62% en 2021, 2.07% en 2022. Emprunter à ces taux extraordinairement bas permet de con...

LE PLU DE VILLAUDRIC

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  Le PLU, plan local d’urbanisme est un document réglementant au niveau d’une commune l’évolution des espaces urbains et agricoles de celle-ci. C’est donc un document essentiel pour l'organisation et l'aménagement futur de l'espace communal. Villaudric est régi à ce jour par le PLU voté par le Conseil Municipal le 15 Avril 2015. Il est consultable sur le site www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/ Le PLU inclut divers documents : -         Un rapport de présentation -         Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) -         Les Règlements -         Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) -         Quelques annexes Le rapport de présentation décrit les caractéristiques naturelles, patrimoniales, sociétales et économiques de la commune et y présente les diagnostics correspon...

OFFRE DE SOIN INCONGRUE ET TRES DISCUTABLE

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  Offre de soin incongrue sur les sites de la mairie (suite) Lors du dernier conseil municipal   une intervention a été faite à propos de la publication sur les sites Mairie et Facebook de la mairie concernant l’intervention d’un magnétiseur réflexologue dans les locaux municipaux (voir article précédent). Monsieur le maire s’est abstenu de reconnaître l’incongruité de la démarche mais s’est engagé à annuler les interventions du magnétiseur. Les annonces sont toujours visibles sur les deux sites. Elles continuent à faire la promotion de pratiques non réglementées et leur apportent une caution. Affaire à suivre (de très près)

OFFRE DE SOINS ORIGINALE ET TRES DISCUTABLE

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  Non, ce n’est pas une blague comme certains ont pu le penser ! Après avoir poussé au départ « nos » trois médecins (concours hyper-sélectif, 10 ans d’étude, formation continue), le conseil municipal a mis en place une « permanence » une fois par mois assurée dans les locaux de la mairie par un « magnétiseur-réfléxologue » avec inscription possible à la mairie ! (site facebook mairie de Villaudric). Sur son site facebook à la date du 6 décembre le magnétiseur informe sur sa présence à Villaudric. Les termes employés : thérapeute, consultation, pathologies lourdes évoquent de façon trompeuse la pratique médicale. Quelle que soit l’opinion que l’on ait de ces pratiques non réglementées (charlatanisme ou médecine alternative), ce n’est absolument pas le rôle d’une mairie d’en faire la promotion !

DEVIS ISOLATION MAIRIE : DES QUESTIONS !

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  DEVIS ISOLATION MAIRIE : DES QUESTIONS !     La présentation du détail du devis par le 1 er adjoint pendant la séance du conseil municipal est pour le moins surprenante. La surface à traiter est de 150 m². Le devis ne porte que 75 m²  ! L’isolant posé mesure 30 cm d’épaisseur , le devis facture uniquement un isolant de 20 cm d’épaisseur . En conclusion – 50% de remise sur la surface, + 50% offert sur l’épaisseur de l’isolant. Les règles exigent que les entreprises soient mises en concurrence sur les mêmes critères, surfaces, type de produit. Pour ce devis ce n’est pas le cas. Arrangements ? Contrepartie ? Autant de questions qui restent en suspens.   Cet exemple montre l’intérêt d’assister aux différents conseils municipaux. On constate que les comptes rendus sont réduits à leur plus simple expression et ne relatent pas du tout la réalité des débats et la globalité des  informations exposées.