VILLAUDRIC CITOYENNETE CREATION DU SITE - INTENTIONS

 





Villaudric citoyenneté : création du site – intentions


Le site Villaudric citoyenneté a été créé en juin 2023 sous l’impulsion d’un petit groupe de citoyens inquiets des choix d’investissements de la municipalité et de la dilapidation des ressources financières de la commune : en début de mandat 1,8 million d’euros (voir l’article ressources exceptionnelles),  et des réserves foncières, en fin de mandat un reliquat de 500.000 €  correspondant à peu près à la somme provenant de l’augmentation des impôts locaux votée par le conseil municipal en 2022 et plus aucune réserve foncière.

Première démarche : informer sur le fonctionnement et les attributions respectives  du conseil municipal  et du conseil communautaire. C’est le sujet des premiers articles.

Une phrase à retenir:

« La commune est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens des habitants »

Deuxième démarche : conduire une réflexion sur les finances communales et l’emploi de l’argent public.

Dotation de l’Etat, subventions du conseil départemental ou .régional, l’argent vient de la même source : les impôts.

L’argent public n’est pas inépuisable. Il convient de l’employer « à bon escient ».

Besoins quotidiens des habitants, emploi de l’argent public « à bon escient », c’est avec ces critères que les rédacteurs ont suivi la gestion municipale.

Ils ont dénoncé :

 Des anomalies :

 Un guérisseur consultant à la mairie, un projet de commémoration indécent du massacre du 20 août en 2024, des entorses au règlement  qui régit les conseils municipaux et la période pré-électorale.

Des contre- vérités : Contrairement aux déclarations et aux publications de la mairie :

Les impôts locaux ont augmenté. En 2022 le conseil municipal a voté une augmentation de 13% du taux de la taxe foncière malgré les ressources financières de la commune. En 4 ans 498 000 francs supplémentaires prélevés aux Villaudricains.

Du mobilier en bon état a été envoyé à la casse.

Emploi de l’argent public qui interpelle :

Premier conseil municipal : augmentation de 40% des indemnités du maire et des adjoints.

Changement de dénomination de bâtiments et espaces publics. Achat de signalétique.

Réaménagement  de l’espace mairie avec création de bureaux et d’une tisanerie au détriment du stockage des archives communales. 118 000 euros

Carnet de Villaudric, mensuel d’informations municipales et associatives (devenu un support de propagande électorale), jusque-là imprimé et assemblé à la mairie délégué à un imprimeur.  Coût multiplié par deux.

Envoi à la casse de plus de 10 000€ de mobilier scolaire et municipal en bon état

Réfection de la rue Faure déjà réaménagée et en bon état sous prétexte de subvention. Coût  35 000 euros.

Départ des médecins pour cause de désaccord avec la mairie. Villaudric aurait pu avoir 4 médecins sans dépenser un euro d’argent public. Plus de 400 000 euros ont été dépensés pour un local à vocation médicale sans médecin jusqu’à présent.

Plus de 1 million d’euros d’argent public a été dépensé pour insonoriser la salle des fêtes. Deux ans après l’inauguration la nouvelle salle ne permet pas plus d’activités que l’ancienne.

Dépenses de « prestige » non quantifiées.

A la fin du mandat toutes les ressources financières et toutes les réserves foncières de la commune ont été épuisées.

Les Villaudricains estiment-ils en avoir eu pour leur argent ?

Le bloc est actif depuis deux ans et demi. Contrairement  à ce que certains voudraient laisser croire, il n’a pas été créé pour promouvoir une candidature particulière mais pour informer les citoyens. Pas de mensonge, pas d’injure, pas de diffamation. Les rédacteurs suivent la vie municipale, assistent aux conseils, consultent les documents.

 Les citoyens ont le droit d’être informés avant de faire leur choix.

 

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MEDECINS A VILLAUDRIC HISTORIQUE

Louis Jayles : Diplôme d'honneur de "Villes et Villages fleuris" !

GESTION COMMUNALE LETTRE OUVERTE A M. LE CONSEILLER AUX DECIDEURS LOCAUX