GESTION COMMUNALE LETTRE OUVERTE A M. LE CONSEILLER AUX DECIDEURS LOCAUX
Gérard Séguy
Maire honoraire 1989 – 2008
Louis Jayles
1er
Adjoint en charge du budget 1989-2019
Villaudric
le 17 mai 2025
Monsieur Habonnel
Conseiller aux décideurs locaux.
Nous étions présents le 7
avril à la réunion du conseil municipal
de Villaudric. Nous avons entendu l’exercice coutumier d’autosatisfaction de
monsieur le maire. Mais au vu de ce que nous avons constaté tout au long de la
mandature, nous ne pouvons pas être
d’accord avec votre appréciation et les éloges dispensés sur la gestion
municipale.
Si on prend seulement en compte
les chiffres de l’excédent de clôture, fonctionnement et investissement, la
gestion apparaît satisfaisante et
louable. Mais si on approfondit les calculs et que l’on considère comment
l’argent public a été employé les termes gaspillage et dilapidation s’imposent.
Au début du mandat, en 2019, la commune disposait de :
Excédent de clôture fonctionnement et investissement :
511 000 €,
Solde de la
ZAC de Gourdis issu des gestions antérieures : 850 000€.
Réserves
foncières : 2 lots à bâtir à Gourdis vendus 250 000 €, un terrain de
7150 m² vendu 200 000€ à ALTEA pour les logements sociaux personnes âgées (valeur
réelle environ 400 000 €).
Premier conseil municipal :
Augmentation de 40% des indemnités du maire et des adjoints.
Très rapidement monsieur le maire
a dénigré explicitement et implicitement le travail de ses prédécesseurs. Il
fallait tout changer :
Dans la mairie l’espace a été entièrement
réaménagé avec création de bureaux et d’une tisanerie au détriment du stockage
des archives communales.
La dénomination et la
signalétique de bâtiments et espaces publics ont été remplacées.
Le carnet de Villaudric, mensuel
d’informations municipales et associatives, jusque-là imprimé et assemblé à la
mairie a été délégué à un imprimeur. Le coût a été multiplié par deux.
Une rue, (la rue FAURE) réaménagée
et en bon état a été refaite sous prétexte de subvention disponible. Coût
35 000 €.
Plus de 10.000 euros de mobilier
municipal et scolaire en bon état a été envoyé à la casse.
La salle des fêtes, construite en
1983 avait été régulièrement entretenue par les municipalités précédentes avec
réfection du sol, mise en place d’une climatisation réversible, création d’une
entrée particulière …
Située en plein centre du village,
elle était l’objet de procès de la part d’un seul riverain pour cause de
nuisance sonore provenant de la salle et
de ses abords.
Plus de 1 million d’euros
d’argent public a été dépensé. Dix-huit mois après l’inauguration le problème n’a
pas été réglé et la nouvelle salle ne permet pas plus d’activités que
l’ancienne.
Trois médecins exerçaient dans la
commune. Jeunes, compétentes, elles avaient (et ont toujours) la confiance de
leur patientèle. Elles avaient le projet de faire construire à leur frais un
cabinet médical sur un terrain qu’elles choisiraient et achèteraient. Le maire
a voulu imposer ses choix. De guerre lasse elles ont réalisé leur projet à
Fronton (à 3 kilomètres de Villaudric). Elles ont conservé leur patientèle et
l’ont élargie avec l’arrivée d’un quatrième médecin et d’une secrétaire
médicale.
500.000 euros d’argent public ont
été dépensés pour la construction d’un local improprement appelé maison de santé puisque sans médecins.
La recherche de médecins, vaine
jusqu’à présent a occasionné des frais supplémentaires : 9.000 euros pour
la Fecop dont la vocation n’est pas la recherche de médecins mais la
coordination des soins entre les professionnels de santé.
Dérapages lors de la
commémoration du massacre du 20 août 1944 à Villaudric avec le projet d’une
cérémonie festive et fastueuse, estimée 7.400 euros, inappropriée aux circonstances tragiques. Si
des interventions ont ramené le maire à plus de sobriété et de décence, il est
resté quand même « une collation » à 2 900 euros. (Pas plus d’une
trentaine de Villaudricains présents).
Il est faux de dire et écrire que
les impôts locaux n’ont pas augmenté. En 2022 le conseil municipal a augmenté
de 13% le taux de la taxe foncière (TFPB) malgré les ressources financières de
la commune. Sur la totalité du mandat cela correspond à une rentrée d’argent supplémentaire
d’environ 500.000 euros soit le montant de l’excédent du budget.
A la fin du mandat toutes les
ressources financières et foncières ont été épuisées.
Depuis le début du mandat 4 conseillers
municipaux ont démissionné (dont 2 adjoints et un délégué à la communication)
pour des désaccords dans le fonctionnement du conseil et la gestion de la
commune.
Monsieur le maire a fait état
dans ses déclarations et ses publications de votre approbation et de vos
éloges. Nous voulions vous montrer ce
qu’il en est réellement.
Veuillez agréer, Monsieur, nos
sincères salutations.
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