GESTION COMMUNALE LETTRE OUVERTE A M. LE CONSEILLER AUX DECIDEURS LOCAUX

 


Gérard Séguy 

Maire honoraire 1989 – 2008

Louis Jayles

1er Adjoint en charge du budget 1989-2019


 

                                                                                                   Villaudric le 17 mai 2025

 

 

Monsieur Habonnel

Conseiller aux décideurs locaux.

 

 

 

Nous étions présents le 7 avril  à la réunion du conseil municipal de Villaudric. Nous avons entendu l’exercice coutumier d’autosatisfaction de monsieur le maire. Mais au vu de ce que nous avons constaté tout au long de la mandature,  nous ne pouvons pas être d’accord avec votre appréciation et les éloges dispensés sur la gestion municipale.

Si on prend seulement en compte les chiffres de l’excédent de clôture, fonctionnement et investissement, la gestion apparaît satisfaisante  et louable. Mais si on approfondit les calculs et que l’on considère comment l’argent public a été employé les termes gaspillage et dilapidation s’imposent.

Au début du mandat, en 2019,  la commune disposait de :

Excédent de clôture fonctionnement et investissement : 511 000 €,

Solde de la ZAC de Gourdis issu des gestions antérieures : 850 000€.

Réserves foncières : 2 lots à bâtir à Gourdis vendus 250 000 €, un terrain de 7150 m² vendu 200 000€ à ALTEA pour les logements sociaux personnes âgées (valeur réelle environ 400 000 €).

 

Premier conseil municipal : Augmentation de 40% des indemnités du maire et des adjoints.

Très rapidement monsieur le maire a dénigré explicitement et implicitement le travail de ses prédécesseurs. Il fallait tout changer :

Dans la mairie l’espace a été entièrement réaménagé avec création de bureaux et d’une tisanerie au détriment du stockage des archives communales.

La dénomination et la signalétique de bâtiments et espaces publics ont été remplacées.

Le carnet de Villaudric, mensuel d’informations municipales et associatives, jusque-là imprimé et assemblé à la mairie a été délégué à un imprimeur. Le coût a été multiplié par deux.

Une rue, (la rue FAURE) réaménagée et en bon état a été refaite sous prétexte de subvention disponible. Coût 35 000 €.

Plus de 10.000 euros de mobilier municipal et scolaire en bon état a été envoyé à la casse.

La salle des fêtes, construite en 1983 avait été régulièrement entretenue par les municipalités précédentes avec réfection du sol, mise en place d’une climatisation réversible, création d’une entrée particulière …

Située en plein centre du village, elle était l’objet de procès de la part d’un seul riverain pour cause de nuisance sonore provenant  de la salle et de ses abords.

Plus de 1 million d’euros d’argent public a été dépensé. Dix-huit mois après l’inauguration le problème n’a pas été réglé et la nouvelle salle ne permet pas plus d’activités que l’ancienne.

Trois médecins exerçaient dans la commune. Jeunes, compétentes, elles avaient (et ont toujours) la confiance de leur patientèle. Elles avaient le projet de faire construire à leur frais un cabinet médical sur un terrain qu’elles choisiraient et achèteraient. Le maire a voulu imposer ses choix. De guerre lasse elles ont réalisé leur projet à Fronton (à 3 kilomètres de Villaudric). Elles ont conservé leur patientèle et l’ont élargie avec l’arrivée d’un quatrième médecin et d’une secrétaire médicale.

500.000 euros d’argent public ont été dépensés pour la construction d’un local improprement appelé  maison de santé puisque sans médecins.

La recherche de médecins, vaine jusqu’à présent a occasionné des frais supplémentaires : 9.000 euros pour la Fecop dont la vocation n’est pas la recherche de médecins mais la coordination des soins entre les professionnels de santé.

Dérapages lors de la commémoration du massacre du 20 août 1944 à Villaudric avec le projet d’une cérémonie festive et fastueuse, estimée 7.400 euros,  inappropriée aux circonstances tragiques. Si des interventions ont ramené le maire à plus de sobriété et de décence, il est resté quand même « une collation » à 2 900 euros. (Pas plus d’une trentaine de Villaudricains présents).

Il est faux de dire et écrire que les impôts locaux n’ont pas augmenté. En 2022 le conseil municipal a augmenté de 13% le taux de la taxe foncière (TFPB) malgré les ressources financières de la commune. Sur la totalité du mandat cela correspond à une rentrée d’argent supplémentaire d’environ 500.000 euros soit le montant de l’excédent du budget.

A la fin du mandat toutes les ressources financières et foncières ont été épuisées.

Depuis le début du mandat 4 conseillers municipaux ont démissionné (dont 2 adjoints et un délégué à la communication) pour des désaccords dans le fonctionnement du conseil et la gestion de la commune.

Monsieur le maire a fait état dans ses déclarations et ses publications de votre approbation et de vos éloges.  Nous voulions vous montrer ce qu’il en est réellement.

Veuillez agréer, Monsieur, nos sincères salutations.

 

 

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