SECURITE ROUTIERE


 

SECURITE ROUTIERE (Suite)


Malgré plusieurs réunions  " participatives", "citoyennes" » on constate que les mesures mises en œuvre ne sont pas issues de la concertation et des observations des riverains mais décidées de façon unilatérale par la municipalité.

Un lever topographique du centre du village a été réalisé par une vingtaine de géomètres qui ont investi le centre du village avec trépieds, théodolites, GPS. Il avait été présenté comme la solution pour régler les problèmes de sécurité !

Pourquoi faire ce lever topographique pour ne plus en entendre parler par la suite?    

Quel a été le coût de ces travaux inutiles ? Quels ont été les résultats ? Aucune suite concrète !

Le plan régulier précis du centre existait déjà. Il a été réalisé au moment des travaux d’urbanisation (2007-2008). Il retrace de façon très précise les trottoirs, la voirie, les limites des bâtiments.


Des mesures de vitesse dans diverses voies ont été réalisées.

Mais à aucun moment une analyse globale du trafic de véhicules n’a été faite, ni un bilan des voies en excès de vitesse importants ou bien de celles où la vitesse est respectée.

Les statistiques d’accidentologie des services de la Gendarmerie n’ont pas non plus été évoquées.

Il avait été question de « feux rouge récompense » pour la route de Villemur comme il en existe un à Bouloc où il s’avère très efficace pour casser les excès de vitesse. Oublié !

Le carrefour de la route du ruisseau avec la rue de la Négrette ? Pas de solution proposée. Pourquoi pas un feu rouge avec cellule de déclenchement ?

Les mesures prises rue de l’Aucenelle et du 20 Août : vitesse limité à 30 km/h  avec ralentisseurs s’appliquent dans les rues où les vitesses relevées étaient toutes largement inférieures à la vitesse autorisée.





Rue de la Négrette :



Depuis la Mairie jusqu’à la chicane une limitation à 30 km/h respectée par les autos écoles et c’est tout. Les mesures relevées devant le château indiquaient  8% des véhicules entre 50 et 90 km/h. Les vitesses dans la descente sont certainement plus élevées.

Parallèlement il reste de nombreux points noirs en particulier pour la sécurité piétonne.

Route de Fronton les trottoirs sont interrompus sur une centaine de mètres ce qui impose aux piétons de traverser la chaussée dans des zones non sécurisées (voir premier article sur la sécurité).



Rue de la Négrette un seul trottoir pour remonter vers le village dans un état déplorable pour les piétons qui l’utilisent et actuellement envahi par la végétation.








Devant le café l’abri à conteneurs d’ordures ménagères était hors emprise de la chaussée et du trottoir. Facile d’accès par le personnel de collecte et par les usagers. Il a été déplacé sur une place de stationnement. Une place de perdue, sans que la Mairie n’ait pu donner une explication qui justifie ce déplacement.

 

Résultat pour sortir du parking la visibilité vers la droite est complétement occultée !






 

 

 Il y a quelques mois des appareils de mesure de vitesse ont été installés en particulier rue de la Négrette. Quels ont été les résultats ? Silence radio . Peut être que les résultats n'étaient pas suffisamment flatteurs par rapport aux mesures prises pour limiter les vitesses.


A suivre !!!

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