SECURITE ROUTIERE
SECURITE ROUTIERE
(Suite)
Malgré plusieurs réunions " participatives", "citoyennes" » on constate que les mesures mises en œuvre ne sont pas issues de la concertation et des
observations des riverains mais décidées de façon unilatérale par la municipalité.
Un lever
topographique du centre du village a été réalisé par une vingtaine de géomètres
qui ont investi le centre du village avec trépieds, théodolites, GPS. Il avait
été présenté comme la solution pour régler les problèmes de sécurité !
Pourquoi faire ce lever topographique pour ne plus en entendre parler par la suite?
Quel a été
le coût de ces travaux inutiles ? Quels ont été les résultats ? Aucune suite concrète !
Le plan
régulier précis du centre existait déjà. Il a été réalisé au moment des travaux
d’urbanisation (2007-2008). Il retrace de façon très précise les trottoirs, la voirie, les
limites des bâtiments.
Des mesures de vitesse dans diverses voies ont été réalisées.
Mais à aucun moment une analyse
globale du trafic de véhicules n’a été faite, ni un bilan des voies en excès de
vitesse importants ou bien de celles où la vitesse est respectée.
Les
statistiques d’accidentologie des services de la Gendarmerie n’ont pas non plus
été évoquées.
Il avait été
question de « feux rouge récompense » pour la route de Villemur comme
il en existe un à Bouloc où il s’avère très efficace pour casser les excès de
vitesse. Oublié !
Le carrefour de la route du ruisseau avec la rue de la Négrette ? Pas de solution proposée. Pourquoi pas un feu rouge avec cellule de déclenchement ?
Les mesures prises rue de l’Aucenelle et du 20 Août : vitesse limité à 30 km/h avec ralentisseurs s’appliquent dans les rues où les vitesses relevées étaient toutes largement inférieures à la vitesse autorisée.
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Rue de la Négrette :
Depuis la Mairie jusqu’à la chicane une limitation à 30 km/h
respectée par les autos écoles et c’est tout. Les mesures relevées devant le
château indiquaient 8% des véhicules
entre 50 et 90 km/h. Les vitesses dans la descente sont certainement plus
élevées.
Parallèlement
il reste de nombreux points noirs en particulier pour la sécurité piétonne.
Route de
Fronton les trottoirs sont interrompus sur une centaine de mètres ce qui impose
aux piétons de traverser la chaussée dans des zones non sécurisées (voir
premier article sur la sécurité).
Rue de la Négrette un seul trottoir pour remonter vers le village dans un état déplorable pour les piétons qui l’utilisent et actuellement envahi par la végétation.
Devant le café l’abri à conteneurs d’ordures ménagères était
hors emprise de la chaussée et du trottoir. Facile d’accès par le personnel de
collecte et par les usagers. Il a été déplacé sur une place de stationnement.
Une place de perdue, sans que la Mairie n’ait pu donner une explication qui
justifie ce déplacement.
Résultat pour sortir du
parking la visibilité vers la droite est complétement occultée !
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