LA SECURITE POUR LES PIETONS

 

LA SECURITÉ

 POUR LES PIETONS

DANS LA PARTIE AGGLOMÉRÉE DU VILLAGE


Au cours des trente dernières années des mesures ont été prises pour améliorer  la sécurité dans la traversée du village : réfections et créations de trottoirs, chicanes, sens unique, panneaux  lumineux, et dernière mesure, réduction de la vitesse autorisée à 30km/h.

    

Rue de l’Aucenelle


Nb de mesures de vitesse

Vitesse moyenne pratiquée

Vitesse pratiquée par 85% véhicules

% en excès de vitesse

890/jour

41 km/h

<35 km/h

1%

Relevés de vitesses communiqués par la Mairie avant le passage à 30 km/h

 

   


Rue du 20 Août 1944

Nb de mesures de vitesse

Vitesse pratiquée <50km/h

Vitesse pratiquée entre 50 et 70km/h

% en excès de vitesse

2144/jour

2143

1

0%

Relevés de vitesses communiqués par la Mairie avant le passage à 30 km/h

Ces mesures antérieures ont montré leur efficacité au vu des relevés ci-dessus.

 Cependant certaines zones restent dangereuses.

Parmi celles-ci une portion de la rue de la Négrette d’une centaine de mètres, depuis la fin du trottoir aménagé  jusqu’au passage piéton.

Le trottoir étroit est très dégradé et en partie rétréci par la végétation.

 

    

Le trafic routier est de plus en plus dense avec poids lourds, cars, camions de chantier, de livraison, engins agricoles… La dangerosité de cette zone a été signalée lors de la réunion sur la sécurité routière. La mesure prise a été la réduction de la vitesse de 50 à 30km/h avec rappels sur la chaussée.

Une vérification n’a pas été faite pour s’assurer de l’efficacité de cette mesure mais les piétons qui empruntent le trottoir et les riverains constatent que de très nombreux véhicules roulent à une vitesse très supérieure à la limitation sur cette portion de ligne droite.



La réfection du trottoir est une nécessité. A étudier peut-être pour le ralentissement  de la vitesse l’installation de feux de récompense (feu rouge passant au vert si la limitation est respectée).


Autre zone, un tronçon de la route de Fronton, en face du château d’eau : le trottoir aménagé il y a 15 ans se termine...






...le nouveau (2022) commence 150m plus loin. Comment se justifie cette interruption qui oblige les piétons à traverser la chaussée dans une zone non sécurisée ? 
 











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